5 Stratégies pour Développer la Créativité au Travail, Grâce à la Puissance de l'Écriture
- Manon Arbaud
- 25 févr. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 juin
Dans un environnement professionnel en perpétuelle mutation, la créativité est devenue un pilier essentiel de la différenciation et donc, de la réussite. L'écriture, souvent sous-estimée, peut s'avérer être un outil extraordinaire pour stimuler cette créativité et favoriser l'innovation au sein des équipes.
Voici cinq stratégies d'écriture qui peuvent bénéficier tant aux salariés qu'aux managers et chefs d'entreprise :
Le Journal
Il y a finalement peu de temps au bureau consacré à la réflexion pure. Une réflexion de qualité j'entends. On cherche des solutions à un problème donné, souvent dans l'urgence. On prépare une réunion au pied levé, submergé par un planning complètement full. On n'a pas finalisé un dossier que l'on pense déjà à ceux qui suivent et attendent sagement leur tour dans la pile de choses à faire.
Bref, on apprend à être dans la réaction, ce qui coupe toute créativité.
Encouragez vos salariés à tenir un journal, créatif ou introspectif, seulement cinq minutes par jour. Ce temps dénué, d'objectif, sera un espace pour leur permettre d'exprimer leurs idées, leurs réflexions. Mais également déposer leurs contrariétés, ou mettre de l'ordre dans leur esprit. Ces cinq minutes quotidiennes peuvent profondément changer leur posture. En leur offrant une occasion d'exprimer leurs débats internes, vous les rendez acteurs et les délestez un peu de leurs freins. Les managers peuvent également utiliser cette technique du journal pour historiser leurs observations quotidiennes et travailler leur propre introspection.
Les Sessions de "Brainstorming Écrit"
On a tous vécu ces sessions de Brainstorming, au sein duquel un animateur s'épuise à tenter de recueillir les idées de chacun, mais se heurte aux silences des plus discrets, écrasés par des collègues trop volubiles.
Si vous organisiez des séances de brainstorming durant lesquelles les participants écrivent leurs idées individuellement avant de les partager avec le groupe ? Cette approche permet à chacun de s'exprimer librement, de prendre le temps de verbaliser comme il se doit leurs idées, ce qui facilite grandement la prise de parole qui s'en suit. Recueillir des suggestions écrites est aussi possible. Cela permet de dépasser le frein de l'oralité, présent chez de nombreux collaborateurs, et leur permettre ainsi de contribuer à la réflexion collective.
La Pleine Conscience
Ce n'est pas un secret, les inquiétudes, les pensées parasites ou autres facteurs de stress court-circuitent la créativité. Et par créativité, j'entends la capacité à imaginer de nouvelles solutions, à envisager des perspectives inédites et ainsi à sortir d'un cercle vicieux qui s'autoalimente.
Proposez donc à vos collaborateurs de pratiquer un temps d'écriture intuitive en pleine conscience pour libérer leur créativité. Comment ? En introduisant votre temps d'échange ou de réflexion par un exercice de méditation, relaxation ou visualisation guidée. Non, non, ne partez pas ! Avez-vous au moins essayé ? Je vous garantis que cette technique fait mouche à chaque fois. Si elle est bien menée, elle permet de se projeter dans un contexte ciblé (une problématique à résoudre, un projet à co-construire...), tout en débarrassant les participants d'une partie de leurs freins. L'esprit, reconnecté à l'intuition, est ainsi en mesure d'explorer de nouvelles perspectives et de générer des idées novatrices.
La Visualisation Écrite
Des dossiers qui se chevauchent, voire se télescopent, des tâches qui se multiplient, des équipes qui évoluent et des objectifs individuels qui tentent de cohabiter avec ceux du groupe. La charge mentale au travail peut être colossale.
Si l'organisation est une évidence pour certains, elle n'est pas évidente à mettre en pratique pour d'autres. Utilisez l'écriture pour aider vos équipes à poser et visualiser leurs objectifs et à élaborer des plans d'action concrets. En utilisant le système des cartes mentales ou autres techniques d'organisation et de visualisation des idées, vous pouvez décupler leur productivité et leur permettre d'alléger leur esprit surchargé. Les managers peuvent également utiliser cette méthode pour gérer leurs propres projets, leurs collaborateurs et/ou se fixer et suivre des objectifs ambitieux.
La Création de Personnages et d'Histoires
La vie professionnelle est faite de challenge. Tantôt des conflits ou désaccords à régler. Tantôt un blocage à dépasser. Et le pire c'est que plus on essaie, moins on y arrive. C'est souvent le moment où l'on vous parle alors de lâcher-prise. Et là encore, plus vous cherchez à l'atteindre, plus il vous échappe.
Et si vous court-circuitiez tout cela en sollicitant l'un des supers-pouvoirs de vos collaborateurs : leur imagination ! Encouragez vos collaborateurs à développer des personnages fictifs et à raconter des histoires pour résoudre des problèmes professionnels. Cette approche ludique permet de transposer une situation réelle et bloquante dans un contexte récréatif et peut ainsi aider les salariés à prendre du recul par rapport aux défis qu'ils rencontrent. Émergent alors des solutions innovantes qu'ils n'auraient jamais osé envisagés s'ils étaient restés au centre de la problématique. Ce type d'exercice peut également se faire à plusieurs. Ainsi, les personnages se rencontrent, par le biais d'histoires inventées, et créent ensemble encore de nouvelles perspectives.
En intégrant ces stratégies d'écriture dans la culture d'entreprise, vous pouvez stimuler la créativité de vos salariés, renforcer leur engagement et favoriser l'innovation. Les managers et les chefs d'entreprise qui valorisent l'écriture comme un outil de développement personnel et professionnel peuvent créer un environnement propice à la croissance et à la réussite de leur entreprise.
Commentaires